Optimisez votre forme et retrouver du tonus :

-

Une alimentation adaptée à votre constitution personnelle et à votre mode de vie

 

Parce que vous êtes ce que vous mangez, votre alimentation détermine la constitution de votre organisme et ses capacités à fonctionner normalement dans votre environnement physique et psychologique. Pour assurer au mieux ses fonctions métaboliques, votre organisme doit disposer des aliments nécessaires via les processus cataboliques induits par les feux intestinaux. Chaque personne réagit différemment à la gestion d'un aliment ou d'un autre, et l'assimilera plus ou moins bien en fonction de sa constitution et des autres aliments et boissons pris au même moment. Les activités et le mode de vie ont aussi une influence, ainsi que la saison et l'état mental. Mais concernant ce dernier, l'inverse est aussi vrai car notre alimentation a une influence sur notre état mental. Ainsi selon les principes des Ali-caments, nous pouvons corriger notre alimentation et avoir une vraie influence sur notre santé, l'assimilation des aliments, le processus de digestion, les cycles sommatiques et autres, ... Et ainsi restaurer les équilibres hémostatiques nécessaires à une bonne santé physique et mentale.

 

Une alimentation hypotoxique aura des vertues anti-inflammatoires, épuratives et détoxifiantes, anti-dépressives, circulatoires, toniques, somatiques, digestives, désacidifiantes, anti-oxidantes... via et selon sa personnalisation et son adaptation à votre constitution personnelle et à votre mode de vie.

 

Suite à la détermination de votre constitution physio-psychologique personnelle, et selon vos objectifs, nous pourrons déterminer le mode alimentaire qui permettra au mieux d'agir sur votre pathologie. 

L'Ayurvéda visant à rétablir des équilibres, la correction alimentaire peut consister aussi bien à rajouter certains aliments qu'à en enlever d'autres.

Nous déterminerons ensemble au besoin les intolérances alimentaires qui vous concerne.

 

SuperSaas

Réservation RDV Bilan alimentaire santé

Recettes cuisine ayurvédique

Recette du Kitchari

Le Kitchari est le plat ayurvédique tridoshique qui équilibre les 3 doshas (vata, pitta et kapha) / donc les 5 éléments, qui ne fatigue pas Agni le feu digestif, et qui permet de liquifier Ama (toxines). Nourrissant, il se digère facilement, et calme le mental.

1 tasse de lentilles mung dal (lentilles jaunes) : plus digeste si germé
1/2 tasse de riz à grains courts : plus digeste si germé

Racines de gingembre frais râpé,
3 c. à thé de ghee
1 c. à thé de curcuma + 1/2 c. à thé de poivre noir
1 c. à thé de poudre de coriandre
1 c. à thé de fenouil
1 c. à  thé de poudre de cumin
1 c. à  thé de graines de moutarde noire
Une pincée de sel d’Himalaya
1 pincée de hing (asafoetida)
6 tasse d’eau ou 4 tasses d’eau si vous utilisez un auto-cuiseur à  riz
1 tasse ou 1/2 t de légumes coupés en petits morceaux et cuits à la vapeur : betteraves, carottes, courge, épinards, céleri (évitez les légumes appartenant à la famille des solanacées : pommes de terre, tomates, aubergines, piments..)
Une poignée de coriandre fraîche pour servir

Lavez le riz + le dal ensemble jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Dans une poêle, faites revenir les épices avec le ghee pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les épices éclatent comme des grains de popcorn.
Cuire le riz + dal avec les épices
Cuire les légumes à la vapeur
Servir chaud, et déposez une pincée de sel et un bouquet de coriandres fraîches

Dégustez en pleine conscience

Il est très facile de préparer votre nourriture saine rapidement avec cette recette de mini-pizza : une pizza avec sauce tomate et bacon. Cuisinez un plat délicieux en un rien de temps !

Recette du DAL TRIDOSHIQUE

tridoshique = bon pour les trois doshas, pour toutes les constitutions

Le dal, lentilles jaunes issues du haricot mung (soja vert) dépélliculé est considéré en ayurvéda comme un aliment ultra-digeste et reconstituant. A acheter en magasin indien ou sur internet.

Ingrédients pour 6 personnes

1 tasse de dal jaune (fève mung dépelliculée)

1 tasse de courge coupée en morceaux, épépinée et épluchée au besoin (cela dépend de la variété)

1 tasse de carottes, pelées et coupées en rondelles

1 tasse de légumes à feuilles vertes : épinards, kale, feuille de blette… lavés et coupés en grosses lanières

3 cuillérées à soupe de ghee (ou, à défaut, d’huile de tournesol)

1 cuillérée à soupe de curcuma frais râpé

½ cuillérée à soupe de gingembre frais râpé

1 cuillérée à soupe de graines de cumin

½ cuillérée à soupe de graines de moutarde noires

½ cuillérée à café d’asafoetida

½ cuillérée à café de coriandre en poudre

1 bouquet de coriandre fraîche

1 cuillérée à café de sel

1 cuillérée à soupe de jus de citron ou de poudre de mangue (amchur)

 

Rincer le dal jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer 2 cuillérées de ghee (ou l’huile) à feu assez vif. Ajouter le curcuma, l’asafoetida ou l’oignon, et faire revenir 30 secondes en remuant. Ajouter le dal, les légumes, le gingembre et le curcuma râpés, bien mélanger pour enrober. Verser l’eau et le sel, mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux, entre 30 et 45 minutes.

Dans une petite poële, faire chauffer le reste du ghee. Ajouter le cumin, la coriandre en poudre et les graines de moutarde, et faire revenir jusqu’à ce que les graines de moutarde crépitent. Ajouter à la soupe. Rectifier l’acidité en ajoutant le citron ou la poudre de mangue, garnir de coriandre fraîche hachée et servir.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Email : contact@massage-therapy.fr - © massage-therapy - tous droits réservés Massage Therapy : 31100 Toulouse

Les soins et massages ne se substituent en aucun cas à votre traitement médical. Selon la loi du 30 avril 1946, et du décret 60 669 du 4 juillet 1960, de l'article 489l et de l'arrêté du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie.

Mentions légales : http://www.massage-therapy.fr/mentions-l%C3%A9gales/