Actualités

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

Sarcopénie ?

Vous ressentez une faiblesse musculaire et tonique après 50 ans ?

 

C'est peut-être un début de SARCOPENIE, rien de grave, mais il faut agir rapidement pour re-stimuler les fibres musculaires, les facias, le système lymphatique, pour éviter la fonte musculaire. Pour cela, des exercices physiques, des exercices respiratoires, et des massages sont nécessaires pour stimuler les tissus et vous aider à recréer de la fibre musculaire. La perte de masse et de force musculaire s’explique par l'accumulation de protéines oxydées et de graisse dans les fibres musculaires et une augmentation de la fibrose, des changements dans le métabolisme musculaire, Le stress oxydatif et la dégénérescence de la jonction neuromusculaire. 

 

Il n'existe pas de médicaments approuvés pour le traitement de la sarcopénie et les essais de DHEA n’ont pas donné de bons résultats contrairement à ce que l'on aurait pu penser.

 

La sarcopénie se caractérise d'abord par une atrophie musculaire (une diminution de la taille du muscle), ainsi qu'une réduction de la qualité des tissus musculaires, caractérisée par des facteurs tels que le remplacement des fibres musculaires par la graisse, une augmentation de la fibrose , des changements dans le métabolisme musculaire, Le stress oxydatif et la dégénérescence de la jonction neuromusculaire et entraînent une perte progressive de la fonction et de la fragilité musculaire La sarcopénie est déterminée par deux facteurs: la quantité initiale de masse musculaire et la fréquence à laquelle le vieillissement diminue la masse musculaire. En raison de la perte d'indépendance associée à la perte de force musculaire, le seuil auquel la perte de muscle devient une maladie est différent pathologiquement d'une personne à l'autre. 
La sarcopénie est également marquée par une diminution de la circonférence de différents types de fibres musculaires . Le muscle squelettique a différents types de fibres, qui se caractérisent par l'expression de variantes distinctes de myosine . Au cours de la sarcopénie, il y a une diminution de la circonférence des fibres "type 2" ( type II ), avec une diminution peu ou pas diminuée de la circonférence des fibres "type I" ( Type I ), et les fibres de type 2 déminéralisées sont souvent converties en fibres de type 1 par réintention par des nerfs moteurs à fibre lente de type 1. 


Causes
Les cellules satellites sont de petites cellules mononucléaires qui s'appuient sur la fibre musculaire. Les cellules satellites sont normalement activées lors d'une blessure ou d'un exercice. Ces cellules se différencient et se fondent dans la fibre musculaire, ce qui contribue à maintenir sa fonction. Une théorie est que la sarcopénie est en partie causée par une panne de l'activation des cellules satellites.
La perte de muscle extrême est souvent le résultat de la diminution des signaux anabolisants , tels que l' hormone de croissance et la testostérone , et la promotion des signaux cataboliques , comme les cytokines pro-inflammatoires .
Les protéines oxydées augmentent dans le muscle squelettique avec l'âge et entraînent une accumulation de lipofuscine et des protéines réticulées qui sont normalement éliminées via le système de protéolyse . Ces protéines se compilent dans le tissu musculaire squelettique, mais sont dysfonctionnelles. Cela entraîne une accumulation de matière non contractile dans le muscle squelettique. Cela aide à expliquer pourquoi la force musculaire diminue sévèrement, ainsi que la masse musculaire, dans la sarcopénie.


Source Wikipedia

Tendinite de l'épaule : pas de fatalité !

Une épaule douloureuse est bien souvent signe d'une tendinite de l'épaule. Certaines positions n’étant pas douloureuses alors que d'autres sont impossibles à supporter.

Le massage va faire regagner du jeu à l'articulation de manière à en diminuer le frottement. L'épaule est une des articulations les plus sollicitée du corps humain et des plus indispensables :

la tendinite peut être soulagée par des massages mais des exercices complémentaires sont bien souvent nécessaires… si les patients veulent bien les faire… sur au moins 15 à 30 jours. Faire passer une tendinite est long - conséquence des mauvaises habitudes lors de mouvements répétés sur des années, elle ne peut passer rapidement - Un premier massage peut soulager considérablement en particulier si la tendinite, et c'est souvent le cas, à déclenché une bursite de l'articulation au niveau de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons bien péniés qui s'accrochent à la tête de l'humérus, sommet de l'os du bras, et se prolongent vers l’omoplate. Au niveau de l’omoplate ils rejoignent les muscles et servent avant tout mouvement à ancrer la tête de l'humérus dans l’omoplate pour que les muscles forts puissent provoquer la rotation. En cas de dysfonctionnement de la coiffe des rotateurs, la tête de l'humérus remonte vers le haut et les tendons vont frotter dans l'acromion, capuchon de la coiffe des rotateurs : le cercle vicieux commence, au fur et à mesure que les tendons s’usent, la tête humérale pistonne d'autant plus et irrite encore les tendons.

 

Les massages auront pour mission

- la rééducation de l'articulation

- la restauration d’un fonctionnement normal de celle-ci.

- le drainage de l'inflammation

 

Les exercices de rééducation à faire ont pour but de

- renforcer les petits muscles de l'épaule,

- de regagner du jeu au niveau de la coiffe du rotateurs et de l’acromion,

- de restaurer un bon fonctionnement symétrique des muscles pectoraux et dorsaux abaisseurs de l'humérus,

- de renforcer les tendons

- de diminuer l'inflammation sur la bourse de l'épaule

Soins Kira Basti

Soin anti-douleur anti-stress et drainage aux huiles chaudes.

 

 

Douleurs et déformations
des pieds

L'été c'est le pied !

 

Et c'est bien pour ça qu'on les regarde un petit peu plus dans le sable ou dans l’eau, nos pieds : et là surprise ! On constate des usures des cals des bosses des irritations de la couenne…  témoins de nos mode de vie et surtout de nos habitudes posturales… Plus ou moins bonnes.

Si l’ayurveda ne manque pas d'huiles de poudres et de crèmes pour soigner cors et callosités, il reste indispensable de s'attaquer aux causes musculo-squelettique à la base de ces petits problèmes qui risquent de ne pas en rester là. En particulier dès que démarre la formation d'un oignon ou d'un Hallus.

Nous n'avons pas en France la culture de la médecine préventive, ainsi peu de gens prennent soin de leurs pieds, pourtant à la base, c'est le cas de le dire, de leur mobilité. C'est en arrivant au troisième âge que les douleurs et les incommodités nous sensibilisent à ces problèmes : mais c'est un peu tard !

Pris suffisamment jeunes, ces problèmes de pieds peuvent être jugulés par le réalignement des hanches ou de l'axe de la colonne, ou de l'alignement des épaules ou de la verticalité sacrum-cervicales, ou du ré-axage des genoux etc etc… voir par une compensation de la différence de longueur des jambes.

C'est pourquoi les regarder de temps en tant est important, et en le faisant le praticien ayurvédique pourra en savoir long sur la personne sans rien lui demander. Ainsi bien souvent un problème de pieds nécessite un bilan complet permettant d'en comprendre les origines. Nous voyons les problèmes de pieds comme un symptôme de déséquilibres plus globaux pour parvenir à soigner la personne et non de simples symptômes.

Version imprimable | Plan du site
Email : contact@massage-therapy.fr - © massage-therapy - tous droits réservés Massage Therapy : 31100 Toulouse

Les soins et massages ne se substituent en aucun cas à votre traitement médical. Selon la loi du 30 avril 1946, et du décret 60 669 du 4 juillet 1960, de l'article 489l et de l'arrêté du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie.

Mentions légales : http://www.massage-therapy.fr/mentions-l%C3%A9gales/